Qui sommes-nous ?

.

Votre centre Tawhid à besoin de vous !

collectés sur 350 000€

%

Comme 116 donateurs aidez nous ! J-

Plus d'infos...

L’association UJM et le Centre Tawhid :

L’Union des Jeunes Musulmans (UJM) est créée en décembre 1987 par de jeunes lyonnais. Leur objectif est de prendre en compte les besoins et les aspirations de la communauté musulmane française au niveau spirituel, éducatif, citoyen et politique. L’UJM propose des services pour permettre à la communauté de mieux vivre la foi et la pratique religieuse afin de répondre aux défis d’un contexte français et européen avec les problématiques qu’il pose.

Deux décisions fortes sont alors prises : adopter le français comme langue principale dans la publication éditoriale et au sein des activités. Ensuite sortir de la banlieue pour être accessible au plus grand nombre.

Ainsi, en 1990, l’UJM fonde le centre islamique Tawhid. C’est un centre situé au 8 rue Notre Dame au cœur du 6° arrondissement lyonnais.
Le nom « Tawhid » est choisi pour rappeler la centralité du lien exclusif de notre lien vertical avec Dieu qui représente le cœur même du message de l’Islam.

Les dates clés

Centre tawhid historique

Nos valeurs

Spiritualité

S’imprégner et agir en conformité avec le message.

Indépendance

Préservé de toute influence économique ou politique.

Engagement

Pour que chacun soit acteur et porteur du message.

L’UJM aujourd’hui

La devise de l’association affichée dans ses locaux est longtemps : « Dieu ne change pas l’état d’un peuple tant que les individus qui la composent ne se réforment pas individuellement ».

En ce sens, l’UJM organise son action à travers 3 grands thèmes d’activités :

  • L’édition et la distribution d’ouvrage à travers la bibliothèque Tawhid ouverte 7j/7 et également la maison d’édition du même nom fondée en 1991.
  • L’enseignement à travers l’institut Shâtibi, qui accompagne des centaines d’élèves chaque année pour l’apprentissage du Coran, de la langue arabe et des sciences Islamiques pour un public adulte et enfant.
  • Les activités éducatives et spirituelles avec des rencontres hebdomadaires toute l’année, ainsi que des conférences et des veillées spirituelles mensuelles.

Découvrir nos activités

l’UJM en quelques chiffres

0

Années

De réflexion et d’engagement associatif

0

Etudiants

Formés à l’institut Shatibi depuis 2006

0

Livres édités

A travers la maison d’édition Tawhid

L’UJM en France …

Pour commencer, l’UJM crée le CMF (Collectif des Musulmans de France) en 1992 au niveau national pour mutualiser les expériences locales et créer une synergie à l’échelle nationale afin de répondre au mieux aux problématiques religieuses et sociales liées à la présence musulmane qui s’affirme. La devise est : « penser globalement et agir localement ».

… et à l’international

Au niveau international, à cet égard l’UJM participera au CIMEF : Colloque International des Musulmans de l’Espace Francophone qui cherche à faire rayonner le discours islamique jusqu’en Suisse, en Belgique, au Canada et en Afrique où elle diffuse ses ouvrages via les Editions Tawhid.

Union des jeunes musulmans UJM

Ils témoignent :

Nos activités

Institut Shatibi

Enseignement des sciences islamiques, du coran et de la langue arabe

Découvrir

Activités éducatives

Des conférences, des cercles et des veillées spirituelles pour  s’éduquer et cheminer.

Découvrir

Maison d’édition Tawhid

Le spécialiste de l’édition musulmane francophone depuis bientôt 30 ans

Découvrir

Librairie Tawhid

Une librairie/bibliothèque d’une richesse exceptionnelle ouverte 7 jours sur 7

Découvrir

Les dates clés

.

Votre centre Tawhid à besoin de vous !

collectés sur 350 000€

%

Comme 116 donateurs aidez nous ! J-

Plus d'infos...
    Faire un don